Voyager en van en Amérique du Nord / Centrale : Top 10 des questions posées

Cela fait une éternité et demie que je n’ai pas été sur ce blog. Honte à moi.

Pendant cette éternité et demie, beaucoup de choses ce sont passées. La vie, tout ça…

Dans « La vie,tout ça… » il y a eu des poutines au Canada, du grandiose aux USA (car les USA ne font pas dans la demie mesure), des ruines et des quesadillas au Mexique, de la jungle au Bélize, des volcans au Guatémala, des pupusas et des crevaisons au Salvador, des oiseaux multicolores et les Caraïbes au Honduras, du paradis au Nicaragua et des pluies diluviennes au Costa Rica…entre autres.

Entre autres aussi, un article est paru sur le site de Toits Alternatifs.

http://toitsalternatifs.fr/habitatalternatif/vivre-en-van-seule-vie-alternative-aux-ameriques/​

A la suite de celui-ci, j’ai reçu beaucoup de mails pour avoir des informations supplémentaires sur le projet fou de vivre en van pour une durée indéterminée.

J’ai commencé par répondre individuellement à chaque demande mais les mails commençant à être trop nombreux, j’ai décidé de reprendre le blog afin de faire directement un article sur toutes les informations les plus demandées.

Pour commencer, merci à tous ceux qui s’intéressent à mon voyage. Je ne pensais pas que mes idées folles étaient aussi partagées et que mon histoire pouvait être un déclic pour certains à sauter le pas vers une vie alternative.

Alors voilà un top 10 des questions qui me sont les plus posées ces derniers jours :

1 : Quels visas demander à chaque pays ?

2 : Et comment tu fais pour travailler ?

3 : Et pour passer les frontières avec le van, comment ça se passe ? Est-ce qu’il faut une assurance ?

4 : Où as tu acheté ton van ? Comment trouver un van en Amérique du Nord ?

5 : Est-il nécessaire d’avoir un 4x4 ?

6 : Et la saison des pluies en Amérique Centrale ? Comment ça se passe ?

7 : Pourquoi voyager sans date de retour ? Est-ce que tu fuis quelque chose ?

8 : Et la famille dans tout ça ? Qu’en pensent-il ?

9 : Et l’avenir ? Comment tu vas faire quand tu seras vieille ?

10 : Voyager c’est dangereux, surtout pour une femme seule ! Des amis m'ont déconseillé de ne pas partir dans certains pays qui craignent parce que ça les inquiète, qu’est-ce que je dois éviter ?

1 : Quels visas demander à chaque pays ?

CANADA

Au canada j'avais obtenu un PVT d'un an qui se demande en ligne.

C’est de plus en plus complexe de l’avoir mais il reste le plus pratique pour rester un an sur le territoire en ayant la possibilité de travailler autant que de vadrouiller en touriste.

Le PTV est récemment passé à 2 ans.

Le site pour en savoir plus :

http://pvtistes.net/

Le VISA tourisme est de 6 mois.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

  • Attention à avoir une assurance voyage pour toute la durée du séjour que ce soit en touriste ou en PVT, car ils peuvent vous raccourcir le VISA à la douane si vous n’avez pas prévu ce détail !
  • Depuis peu il est obligatoire de remplir un formulaire AVE (autorisation de voyage électronique) en ligne avant d’arriver sur le territoire. C’est facile et rapide à faire et empêche beaucoup de questions à l’arrivée. Il est payant et coûte 7 CAD (canadian dollar).

​Le site officiel pour le faire :

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

  • Il est préférable d’avoir un billet retour même si il ne sera pas utilisé (de toute manière la plupart des billets d’avion sont à peine plus cher en aller-retour qu’en aller simple…).

USA

Le visa tourisme est de 3 mois.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

  • Sans billet de retour, c'est cocasse de passer à la douane aux aéroports mais possible à la douane terrestre (je l'ai fait 3 fois), il faut expliquer votre trajet et dire que les States ne sont qu'un passage pour aller au Mexique VOIR DES AMIS.

Il est important de trouver des contacts avec adresse aux USA voire au Mexique …ça change la vie à la frontière, croyez moi sur parole.

  • Il faut remplir le formulaire de l’ESTA en ligne avant l’arrivée sur le territoire.
    Il coûte 14 us dollars. Attention certains sites vous le proposent pour beaucoup plus cher !

​Faites le sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html;jsessionid=v1xVXtjZBd329Hj65tvvZXk66F4ryrcGXLWMZplN1xXhQmC6gx1N!653545288?execution=e1s1

L'ESTA est obligatoire pour arriver en avion mais facultatif pour le passage de la frontière terrestre.
Cependant je conseille vivement de le faire : ça rend les douaniers moins parano de constater que vous vous êtes déjà enregistré avant (et ça vous évite des paperasses en plus à remplir).
Bref, une fois passé la frontière, c’est parti pour un visa tourisme de 90 jours pour vadrouiller et découvrir les merveilleux états des USA :-)

  • ​Ca peut paraitre stupide à dire, mais NE JAMAIS PLAISANTER avec les policiers/douaniers aux USA...même si certaines questions qu’ils posent paraissent stupides, répondez-y en mode "bête et discipliné". Ils ont ordre de ne pas sourire et d'être le plus stricte possible.

​Donc pas d'inquiétude, si votre douanier vous semble intimidant et stressant avec des questions posées en mode robotisé, le regard fixe et froid, ce n'est pas qu'il vous déteste, c'est qu'ils sont comme ça. C'est leur boulot. J'ai réussi à avoir un sourire au moment de partir la dernière fois que j'ai passé la frontière Canada-USA, ça m'a laissé bouche bée. Ravie certes, mais bouche bée quand même.

SI VOUS VOYAGEZ EN VAN :

Ne dites en aucun cas que vous comptez vendre votre van à un moment donné.

Ils peuvent vous charger une taxe en plus !

AMERIQUE CENTRALE

Pour les visas que j'ai eu en Amérique centrale (je compte le Mexique dedans), il sont tous touristiques et fonctionnent généralement pour 90 jours.

Beaucoup sont gratuits si vous êtes à pieds ou alors ont un coût symbolique (entre 1 et 10us dollars), la seule partie payante est le van.

Les prix varient selon le type de véhicule (pour un véhicule classique / petit van c’est généralement autour de 20-25us dollars, mais j'en parlerais en détails dans une question suivante).

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Pour la zone CA4 (Guatémala + Honduras + El Salvador + Nicaragua) : le visa de 90 jours est pour l'intégralité de la zone, et non pas renouvelé à chaque pays.

Si vous voulez rester plus, il faut donc rallonger le visa dans une des capitales de la zone.

Le mieux c'est de le faire au El Salvador à San Salvador, cela coute 25 us dollars et c'est fait dans la journée... Les autres pays peuvent mettre une semaine complète pour le faire (et gardent le passeport pendant la durée du processus).

2 : Et comment tu fais pour travailler ?

Je ne sais jamais à l’avance où je vais travailler, je m’arrête quand j’arrive à cours de budget.

Le seul Visa que j’avais prévu était le Canada car il me fallait commencer par travailler dans un pays riche pour avoir un maximum de budget pour les états unis (où il est très complexe d’obtenir un Visa).

Donc en détaillé pays par pays ça donne…

Canada

Au Canada comme je l’ai dis plus haut j’avais un PVT donc le processus à été « classique » : démarchages, CV…etc. Il est très facile de trouver du travail au Canada même sans avoir un anglais parfait (c’est loin d’être le même bordel qu’en France, rassurez vous ;-) ).

Il est impossible de travailler sans visa mais certains m'ont dit avoir fait du fruit picking (cueillettes de fruits en Okanagan) au black.

Le système canadien fait un peu tout en sorte pour que le travail au black soit quasi impossible…donc autant le savoir dès le départ. Et puis si vous vous faites prendre, l’amende est sévère et accompagnée d’une interdiction de territoire de 5 ans…ça fait réfléchir.

Petite astuce à savoir :

Si vous comptez vadrouiller dans le pays avant de travailler, vous pouvez gagner 6 mois en ne validant pas votre PVT directement en arrivant.

Rentrez dans le pays en touriste, voyagez le temps que vous voulez (pas plus de 6 mois attention !), puis quand vous désirez travailler rendez vous au centre d'immigration à l'aéroport pour activer votre PVT. Ca laisse une marge pour voyager ou même démarcher pour trouver un travail avant l'activation du Visa.

Cette option est envisageable avec un billet de retour du territoire (même si vous ne comptez pas l'utiliser) pour prouver à l'entrée du territoire que vous en partirez à temps.

Cette option était beaucoup utilisée pour les PVT quand ils ne duraient qu'un an...maintenant qu'ils sont passés à deux ans, vous ne verrez peut être pas l'intérêt de l'astuce... Bref, à vous de voir selon votre plan de voyage hein !

USA

Aux USA je n'ai pas travaillé parce que les visas sont horriblement chers et très difficiles à obtenir.

Rien que le passage de frontière en touriste n'est pas évident donc pour y travailler… je n'ose même pas imaginer.

AMERIQUE CENTRALE

Il est facile de travailler au Guatemala, Nicaragua et Honduras dans les zones touristiques même sans visa de travail. Ce sera principalement des boulots de restauration, distributions de tracts pour les touristes, cours d'anglais/français/espagnol (rayez les mentions inutiles), ou bien de "l'alpagage de gringos" pour des bus-tours (ceux là sont payés à la commission).

Attention, pensez que la paye est relative au niveau de vie là bas !

En guise d'exemple : Au Guatemala je gagnais 10 Quetzales de l’heure (soit environ 1euro20).

Dans les villes comme Antigua, il est possible de monter jusqu’à 20Q (soit 2euro) de l’heure mais vous ne trouverez pas plus…C'est déjà une excellente paye (Et oui, pour de vrai !) .

Exception pour l’Amérique centrale : le COSTA RICA

Au Costa Rica c'est un peu complexe de trouver sans avoir de visa de travail (ils sont très regardants sur les paperasses…).

Cependant, rien n’est impossible !

Dans certains endroit touristiques ils embauchent des voyageurs (particulièrement sur les bars des plages où vous pouvez garer le van ou poser la tente dans le sable).

Ma technique personnelle quand je voyage pour travailler en visa tourisme sans avoir de problème c'est de passer ça pour du volontariat.

Je m'explique :

Il faut trouver un endroit (par HelpX, woofing ou encore en faisant du porte à porte avec des CV) qui accepte de te loger-nourrir en échange d'une matinée de travail, et à vous de négocier pour continuer de travailler l'après midi mais en étant payé cette fois ci.

Du coup dans ces cas là je suis nourrie-logée-blanchie et je gagne de l'argent pour continuer le voyage quelques mois plus tard.

C’est la meilleure option pour mettre de l'argent de coté sans dépenser grand chose, que j’ai trouvée jusqu’ici.

Après selon les endroits, vous pouvez même négocier en disant que vous restez dans le van et donc n'utilisez que la salle de bain et un repas par jour, et donc vous pouvez voir la partie payée à la hausse.

Après, je ne le cache pas, ça se fait au culot. (En bon français, il faut négocier !)

Comme on dit « Sortez vous les doigts du fessier et ayez l’air convaincu » ! :-D

Petit détail à prendre en compte

Si vous optez pour l'option "porte à porte avec CV", checkez à l'avance les endroits et saisons touristiques du pays que vous traversez : plus il y a de touristes, plus les business embaucheront !

Dans le pire des cas nous avons toujours, le « système D .

Le Système Débrouille

Si vous ne trouvez vraiment pas en utilisant les méthodes citées précédemment, l’option ultime c'est d'aller en auberge de jeunesse et demander si vous pouvez utiliser la cuisine moyennant quelques dollars, et vous faites des trucs genre cookies ou gâteaux qui peuvent se vendre dans la rue.

La vente dans la rue n’est pas réglementée dans tous les pays entre Mexique et Costa Rica (non compris) et fonctionne super bien. Vous constaterez d’ailleurs sur place qu’énormément de gens font ça pour arrondir leur fin de mois, voire carrément en revenu principal.

Et selon vos talents , vous pouvez aussi jongler, faire de la musique, théâtre, ect...

Soyez créatifs et culottés ! Les métiers de rue fonctionnent très bien un peu partout dans les pays d'Amérique Centrale et du Nord !

Les gens y sont bien moins rapiats qu’en France ! La mentalité est vraiment différente.

Voilà en gros pour ce qui est de mes méthodes pour travailler au cours du voyage.

Après si vous n’êtes pas en galère de budget, il y a de multiples offres pour du volontariat un peu partout en amérique centrale.

Il y a la possibilité d’être guide de montagne/volcan au Guatemala et Nicaragua grâce à l’association Quetzaltrekkers par exemple. L'engagement est de 3 mois minimum.

En gros, vous êtes nourri-logé et vous êtes formé à aller vadrouiller pour des treks sur les volcans et montagnes avec des groupes de touristes, et l’intégralité des recettes servent à financer des écoles et des projets culturels pour les enfants de rue.

Un petit bijou cette association. Pour les intéressés, voici les liens pour en savoir plus.

Au Guatémala : http://www.quetzaltrekkers.com/xela/

Au Nicaragua : http://leon.quetzaltrekkers.org/

Il y a aussi beaucoup de village auto-suffisants qui ont besoin d’aide pour des missions de permaculture ou de construction dans la jungle (et divers autres projets).

Beaucoup se trouvent par le biais du site http://www.helpx.net/ , https://www.workaway.info/ ou sur les divers sites de woofing comme wwoofinternational.org .

Pour ceux qui ne connaissent pas, le woofing consiste à travailler comme volontaire dans des fermes organiques un peu partout dans le monde.

3 : Et pour passer les frontières avec le van, comment ça se passe ? Est-ce qu’il faut une assurance ?

Pour passer toutes les frontières, vous n'aurez besoin que de votre passeport, votre permis de conduire français ET international (qui se demande gratuitement à la préfecture), ainsi que du papier d'assurance de votre véhicule qui assure que vous en êtes bien le propriétaire.

INFORMATION IMPORTANTE

Faites au minimum 20 copies de tout ces documents !

A chaque frontière ils vous demanderont un exemplaire de chaque (voir deux) et les faire sur place coûte une blinde.

A SAVOIR

Faites attention à choisir une assurance qui couvre CANADA et USA pour l’Amérique du Nord.

Les assurances ne sont plus obligatoires après le Mexique donc même si la date d'assurance est dépassée sur votre papier d’assurance, ça ne change rien pour les passages de frontières.

En gros, le papier sert juste de papier officiel qui atteste que c'est bien votre van.

Dans les pays où l'assurance est obligatoire, vous devrez prendre l'assurance aux frontières directement, donc ne vous embêtez pas avec une assurance du Canada pendant toute la durée du trip mais uniquement pour le Canada et les USA.

Les pays où vous prendrez une assurance sont :

MEXIQUE

Alors le Mexique c’est une épopée mais avec quelques explications ça se fait presque facilement.

Mais mieux vaut être prévenu.

Donc on se met en condition… main sur le volant de votre fidèle destrier à quatre roues, vous roulez tranquille en direction de la frontière.

Vous allez passer la frontière et rouler une dizaine de kilomètres sans que personne ne contrôle ni passeport, ni véhicule, ni rien. C’EST TOUT A FAIT NORMAL.

Bienvenu au mexique !

C’est à vous d’aller au centre d’immigration pour vous même et votre véhicule qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière.

Sur le trajet pour y aller, vous allez avoir une dizaine de mecs qui sont à deux doigts de sauter sous vos pneux pour vous nettoyer le pare brise tout en vous disant qu’ils peuvent vous emmener au centre d’immigration…ne vous faites pas avoir et N’OUVREZ SURTOUT PAS LES FENETRES DU VAN. Ca parait rude à dire comme ça certes, mais beaucoup de touristes perdus et confus devant ce système ont été dépouillé à cause de ça…

Bienvenue au Mexique (bis).

Bref, pas de panique, au bout de quelques kilomètres, vous aurez finalement un panneau qui vous indiquera le fameux centre d’immigration.

Virage à gauche, petite route et hop vous y êtes.

Là bas, ce n’est pas fini…je dirais même plus, ça commence à être rigolo.

Il va falloir vous « battre » pour enregistrer votre véhicule, on doit vous délivrer une vignette attestant l'enregistrement.

NE PARTEZ PAS SANS CETTE VIGNETTE.

Demandez là autant de fois qu’il faudra jusqu’à ce qu’ils vous fassent faire les papiers nécessaires et vous remettent une vignette à coller sur votre pare-brise.

J’ai du batailler une demi heure quasiment en hurlant « JE VEUX PAYER » pour l’obtenir…oui oui.

Mais par chance on m’avait prévenu.

Le truc c’est que certains douaniers sont de mèche avec ceux qui contrôlent lesdites vignettes quelques kilomètres plus loin…

Et si tu ne l’as pas à ce contrôle, pardonnez moi de l’expression, mais c’est la merde.

Grosse amende, inspection du véhicule (et bis, re-amende pour le moindre truc), intimidation, gros pistolets aux ceintures qui font flipper les bonnes gens…et obligation de se refaire les 50 bornes en sens inverse pour retourner au centre d’immigration payer pour enregistrer le véhicule et récupérer ladite vignette…et payer vos amendes en prime.

Les flics corrompus sont un fléau dans le nord du Mexique.

Donc, en gros, pour éviter tout ça : EXIGEZ VOTRE VIGNETTE dans toutes les langues et tons nécessaires jusqu’à l’obtenir.

(Je ne suis pas partisane de l’énervement, désolée si ça y paraît en lisant ces lignes, mais il est vraiment important que vous compreniez l’importance de cette vignette. Elle m’a été contrôlée plus d’une dizaine de fois par la suite et j’ai rencontré plusieurs voyageurs qui ont eu le droit au manège des flics corrompus…)

Petite chose à savoir rapport à l’assurance qu’ils vous feront prendre avec la vignette :

Vous aurez à payer environ 25us dollars + un déposit de 300us dollars.

Pas de panique, ces 300us dollars vous seront rendus à votre sortie du territoire lorsque que vous irez au bureau de douane pour la sortie du Mexique.

ATTENTION A NE PAS PERDRE LES DOCUMENTS QU’ILS VOUS REMETTENT A L’ENTREE DU TERRITOIRE.

A savoir un petit papier pour vous, qu’ils vous demanderont à la sortie du territoire (impossible d’en sortir sinon…et le refaire peut coûter cher), et les papiers du véhicule qui prouvent que vous avez payé la vignette et le deposit…et du coup qui prouvent que vous devez être remboursé.

Le remboursement se fait en moins de 48h (pour ma part ça avait été fait par virement banquaire vu que j’avais encore une carte bancaire à ce moment là).

Ne me demandez pas à quoi sert ce déposit, j’ai essayé de comprendre mais je n’ai jamais vraiment compris… Mais c’est bel et bien officiel et ils le rendent à la sortie du territoire.

ATTENTION : Ne payer qu’au guichet « Caja » et éviter de payer en espèces !

BELIZE

L'importation d’un véhicule classique/petit van : 30 Bélizéens dollars (environ 25us dollars)

L’assurance au Bélize est sensée être obligatoire mais j’avoue que l’ayant traversé en une semaine en évitant la côte et en allant me perdre en coeur du pays dans la jungle…j’en ai fait l’impasse.

Pas bien…je sais.

En bref, elle est très chère : Environ 15-20us dollars par semaine…c’est assez ridicule. Sur la côte touristique vous risquez les contrôles donc prenez la, sinon, pour le reste du pays j’ai envie de dire…ça se fait sans problème.

Mais j’insiste pour le fait que c’est un peu un coup de poker, donc à vous de voir !

Au passage de frontière Mexique-Bélize, il y a aussi la désinfection des roues du véhicule qui est obligatoire et coûte environ 10us dollars (dépendant de qui vous le fait c'est 10 Bélizéens dollars ou 10 US dollars...).

A SAVOIR

La sortie du pays est aussi payante de 20 us dollars.

Oui au Bélize, tout est cher, sachez le. Donc si vous cherchez juste à faire un transit pour le Guatemala, faites le davantage du Chiapas que du Yucatan où vous devrez obligatoirement y passer.

Ceci dit, c’est un pays magnifique qui mérite un détour si vous n’avez pas de temps limité dans votre périple et un peu de budget à y passer.

GUATEMALA

L’entrée dans la zone CA4 est censée être gratuite mais ils essayent de gratter 10Q par passeport…vous pouvez refuser en râler, ils finiront par céder. Ou ne pas perdre de temps et leur donner les 10 Q qui équivalent à 1euro…

Importation d’un véhicule classique/petit van : Environ 100 Quetzals ( environ 12 us dollars)

Désinfection des roues (obligatoire) : 17Q (2,5 us dollars)

A SAVOIR

  • PERSONNE NE PARLE ANGLAIS A LA FRONTIERE (et c’est le bordel…c’est un premier bon aperçu du Guatemala !).
  • Comme dis plus haut, logiquement rien n’est payant quand on est à pied.

Si on vous demande de l’argent, exigez un reçu…ça devrait annuler par magie les frais demandés.

Le Guatemala est un pays merveilleux mais où il ne fait pas bon être blanc quand il s’agit de passer à la caisse. Exigez des reçus officiels POUR TOUT même quand vous êtes à des guichets que vous pensez sérieux.

Il en sera de même une fois dans le pays, marchandez constamment (c’est agaçant mais vous comprendrez vite que c’est normal là bas et que vous n'aurez pas le choix si vous ne voulez pas vous faire dépouiller de votre budget en moins d'une semaine). On vous annonce un prix minimum trois fois supérieur à celui qui vous devez payez, peut importe la dépense...juste parce que vous êtes un étranger blanc.

Avant de s'indigner, il faut prendre en compte que c’est un pays TRES pauvre.

Les blancs sont considérés comme des porte-monnaie ambulants certes…mais gardez en tête que même un backpacker fauché possède plus qu'une mère de famille qui doit nourrir 5 enfants et qu'un homme qui travaille 15heures 7 jours sur 7 (et puis les congés payés ils n'en n'ont pas eux).

Vous entrez dans un pays pauvre mais d'une infinie richesse culturelle, donc il va falloir penser différemment pour vous intégrer.

Pour commencer, n’affichez aucune richesse matérielle sur vous, ne serait-ce que par respect pour les locaux.

Vous serez plus accepté et aussi plus en sécurité en restant simple et humble.

Vous aurez même le droit à des prix un peu plus corrects et des sourires si vous faites l’effort de parler en espagnol (même super bancal) en disant que vous êtes là pour en apprendre plus sur la culture du pays :-)

Les guatémaltèques sont méfiants aux premiers abords mais se transforment en véritables crèmes quand on arrive à briser la glace et à s’intégrer dans le pays.

Une de 20 000 raisons (au moins) de pourquoi c’est de loin mon pays préféré d’Amérique centrale.

J’en suis d’ailleurs repartie avec un tatouage sur le coeur.

Bon, je passe au pays suivant avant de vous faire une apologie du Guatemala en 25 copies doubles et de creuser mon hors sujet sur cette question sur les assurances.

EL SALVADOR

L’entrée au pays est gratuit pour soi et le véhicule, et l’assurance n'est pas nécessaire.

Si c'est pas fantastique ça ?!

Une raison de plus pour aller y faire un tour !

A SAVOIR

La frontière est bordélique et a souvent des problèmes informatiques : On y est restée 21 heures bloquée avec ma copilote… J’ai dû demander à voir le big boss des douaniers pour râler et finir par passer.

Oui je suis une française, j’ai été éduqué pour savoir râler avec la tête haute peu importe qui j’ai en face.

Oui je suis chiante quand je perd patience.

HONDURAS

Visa tourisme par tête : 3 us dollars.

Importation d’un véhicule classique/petit van : 600 Lempiras (soit 26us dollars).

Ils m’ont rajouté 136 lempiras (soit 6us dollars), c’était sur le papier officiel mais j’avoue ne pas savoir à quoi ça correspond …

Le douanier m’a dit que c’était une taxe par rapport au taux de change du dollars us… il est probable que je me sois fait entuber pour cette partie là.

Mais je n’ai pas réussi à passer à travers cette « peut être arnaque ».

Si quelqu’un passe la frontière et comprend à quoi ça correspond, je serais ravie de le savoir !

L'assurance n'est pas nécessaire non plus dans ce pays.

A SAVOIR

La frontière est un peu complexe au premier abord.

Ne vous faites pas avoir avec les soit disant « agence d’immigrations » qui sont partout …ce sont des traquenards !

Continuer d’avancer jusqu’au grand bâtiment officiel sur votre gauche.

Toutes les paperasses se feront là bas, puis ils vont vous donner un document pour aller payer à une des banques à proximité.

Puis il faudra y retourner après paiement pour validation de l’immigration.

Et roule ma poule, Bienvenu sur les route du Honduras !

NICARAGUA

Carte de tourisme par tête : 10 us dollars.

L'importation d’un véhicule classique/petit van coûte 88 cordovas (soit 3 dollars)

Plus la désinfection des roues obligatoire : Idem, 3 us dollars.

L'assurance est obligatoire et coûte environ 12 us dollars pour un mois.

Pas besoin de chercher un guichet pour la faire, c'est un assureur de l'état qui viendra vous voir à la fenêtre de votre véhicule quand vous aller passer la frontière après le dernier contrôle des passeports/papiers d'importations du véhicule.

ATTENTION à ne pas dépasser la date de « péremption » de l’assurance ou c’est 50us dollars d’amende à la sortie + 1dollars pour chaque jours dépassé ! (oui je me suis faite avoir…ça pique).

Elle se renouvelle au besoin à la capitale (Managua).

COSTA RICA

Carte de tourisme par tête : 7 us dollars.

L'importation d’un véhicule classique / petit van : Gratuit mais l’assurance est obligatoire et à 36 us dollars pour 3 mois.

A SAVOIR

Cette frontière est un match de ping-pong, elle est grande et il faut faire des allers-retours entre la douane, le policier qui doit valider le papier de la douane, puis l'immigration, le bureau d'importation du véhicule, la banque, la tienda d'à côté pour des photocopies de certains documents, et pour finir la validation des papiers avec la preuve de paiement de la banque.

C'est un peu comme un demi-marathon mais encadré par des douaniers avec des mitraillettes à la ceinture.

Donc, beaucoup d’aller-retour dans les bureaux et guichets mais ce n’est pas difficile en soi.

PANAMA

Je n’y suis pas encore mais je vous tiendrai au courant d’ici 3-4 mois :-)

A SAVOIR POUR CHAQUE PASSAGE DE FRONTIERE

  • Aucune frontière après le Mexique ne prend la carte banquaire et il faut payer soit en US dollars, soit dans la monnaie du pays où l’on entre.

IL N’Y A PAS DE DISTRIBUTEUR AUX FRONTIERES.

Il est donc intelligent d’avoir un stock de dollars US caché dans un coin pour gérer les frontières ou alors il faut penser à changer de la monnaie avant d’arriver à la frontière.

Sur place vous trouverez des changeurs qui vous changent les monnaies du pays d’où vous venez au suivant mais les taux sont généralement en votre défaveur…

Donc mieux vaut prévoir à l’avance.

  • Les prix des Visa tourisme et d’importations de véhiculent changent d’une année à l’autre, donc faites vous une idée mais ne prévoyez pas votre budget au centime près avec les chiffres que je vous ai donné.

J’avais eu des informations par une connaissance qui avait fait la panaméricaine avec des amis un an et demi avant mon passage. Elle m’avait donné des chiffres pour m’orienter sur ces points là, et la plupart ont été changés entre temps (certains vus à la baisse et d’autres à la hausse, donc c’est clairement en changement constant).

  • ATTENTION AUX TRAMITADORES

​A l'approche de chaque frontière, vous serez littéralement harcelé par des hommes en motos (parfois 5 en même temps) qui vous brandissent une carte plastifiée qu'ils ont autour du cou et vous la colle contre votre vitre (alors que vous êtes en train de rouler).

Ce sont les tramitadores.

Ce sont des jeunes qui se font de l'argent en orientant les touristes à la frontière...mais ce qui était innocent à la base, est devenu une méthode pour dépouiller "légalement" les touristes.

Certains sont officiels mais ceux là sont à la frontière directement, si toutefois vous avez de l'argent à perdre ou que vous êtes complètement perdu face à la marche à suivre, ils seront ravis de vous aider.

Les vrais fonctionnent au pourboire et donc ne vous harcèlerons pas comme les autres qui vous bondissent dessus à peine vous ouvrez la porte de votre voiture en vous garant au premier poste de la frontière.

En étant une jeune femme seule, je dois paraître l'appât parfait donc j'ai eu beaucoup de soucis à ce qu'ils me laissent tranquille.

Généralement je dois dire une vingtaine de fois "NON je n'ai pas besoin d'aide merci".

Puis une vingtaine de fois "Je n'ai pas d'argent à te donner désolée".

Pour finir par environ deux ou trois "J'AI DIS NON !" (sur le ton de "bordel tu commences vraiment à me les briser sévère"). Et finir par les ignorer.

Et parfois ça marche. Parfois.

Le problème c'est qu'ils te suivront jusqu'à ce que tu arrives à leur faire comprendre qu'il est hors de questions qu'ils continuent de te suivre. Tant que tu n'as pas été ferme, ils partent du principe que tu peux céder et qu'il est hors de question pour eux de laisser un autre tramitadores prendre les sous qu'ils auraient pu avoir.

C'est un peu la loi de la jungle néanmoins c'est moins pire que ça n'y paraît par écrit.

C'est mieux de le savoir avant de se confronter à la situation...

4 : Où as tu acheté ton van ? Comment trouver un van en Amérique du Nord ?

Personnellement j’ai commencé le voyage au Canada donc j’ai acheté mon van en British Columbia.

Cependant je conseille vivement de l'acheter au Québec.

Je m'explique : Les véhicules y sont moins chers et l'assurance coute 10 fois moins cher (non je n'exagère pas) qu'au BC !

Le seul truc à savoir c'est que l'état du van sera à checker avec grandes précautions car le froid, la neige et le sel en hiver ont tendance à faire des énormes dégats avec la rouille. Certains se voient, et d’autres ne se constatent qu’en levant le véhicule sur le pont au garage.

Vous pouvez faire une inspection chez un garagiste (ça coûte aux alentours de 80 dollars de l’heure mais vous pouvez négocier avec le vendeur pour partager les frais).

Réfléchissez bien à l'endroit vous l’achetez, car un véhicule s’assure dans l'état où il a été acheté au Canada.

Pour ceux qui veulent commencer la panaméricaine par le Nord, les meilleures annonces pour les véhicules sont sur les sites internet Craigslist (l’équivalent du « le bon coin » des usa et du canada), sur http://www.kijiji.ca (canada) ou encore par les groupes pvtistes sur Facebook (le mien je l’avais trouvé par le groupe d’expat « le guide du croutard » à Vancouver). Attention aux prix gonflés au début de l’été (mai/juin), les véhicules coûtent moins cher en automne.

Prenez cette fluctuation en compte aussi si vous désirez revendre votre véhicule en retour de road trip.

Si vous voulez partir des usa, j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont acheté leur van en Californie. A priori les vans y sont moins chers, mais souvent à retaper.

Bref, il y a des trucs et astuces, des pour et des contres pour tout les endroits donc au final, cherchez les bonnes annonces et voyez par vous même ce qui vous semble honnête !

Pour ma part c’est un coup de chance parce que j’ai fonctionné au coup de coeur : je suis littéralement tombée amoureuse de mon tas de ferraille.

Du coup je n’ai même pas négocié alors que j’aurai sans doute dû le faire.

(Mais elle était si belle ma Shambhala <3 )

5 : Est-il nécessaire d’avoir un 4x4 ?

Bien que mon van n’en soit pas un, je dirais oui car les routes en Amérique centrale sont en très TRES mauvais état sur certains tronçons !

J’ai eu quelques soucis à cause de ça et j’ai du faire des réparations à plusieurs reprises (trous dans le silencieux du pot d’échappement, joint de stabilisation, entre autres).

Il est important d’avoir de bons pneus et toujours une roue de secours (checker la pression de celle ci régulièrement). Equipez vous de mèches et d’une tige pour réparer vous même le pneu si vous en trouvez sur votre route: c’est facile et économique.

Cela dit, c'est tellement une réparation courante que ça ne coûte qu'entre 4 et 10 dollars (mèche et main d'oeuvre comprise) dans tout les pays d'Amérique centrale.

Donc c’est possible de faire ce genre de road trip avec un véhicule standard mais un 4x4 vous facilitera beaucoup la conduite et évitera des bons moments de stress !

6 : Et la saison des pluies en Amérique Centrale ? Comment ça se passe ?

La saison des pluies, correspond à l'hiver en Amérique Centrale (ce qui est l'été en Europe), la météo change plusieurs fois par jour. Généralement il fait beau le matin et pleut des cordes à partir de midi.

La chaleur et l'humidité dans l'air sont assez constantes.

Il faut savoir que chaque pays a des saisons des pluies différentes.

Il faut donc s’informer avant de passer à chaque endroit pour savoir un peu à quelle sauce la météo va vous cuisiner.

Généralement la saison des pluies commence en Avril/Mai et termine en Octobre/Novembre, et les mois les plus critiques sont Juillet/Août.

Mais dans chaque pays il y a des endroits avec des micro-climats qui atténuent les pluies…donc je ne peux pas trop aider précisément sur ce point.

7 : Pourquoi voyager sans date de retour ? Est-ce que tu fuis quelque chose ?

J'ai décidé à mes 16 ans de faire de chaque année la meilleure année de ma vie.

Mon bonheur c’est d’être sur la route. C’est du challenge au quotidien, on ne sait jamais ce qui va se passer. C'est grisant :-)

Certains sont accros aux jeux, d'autres au sport...moi mon truc c'est la route. Mon addiction à moi.

La vie sédentaire me rend malheureuse, j’ai essayé plusieurs fois…à chaque fois je repartais pour un autre voyage. Toujours un peu plus long, toujours un peu plus fou.

Et à chaque fois le retour à la vie sédentaire était plus difficile. J’en finissais carrément dépressive… La vie « normale » ne me convient pas. Je n’y suis pas heureuse. Je m’y sens oppressée. Je rêve d’ailleurs en permanence quand je rentre dans les cases correctes d’un système que je ne cautionne pas.

Dans le fond je ne suis qu’une SDF qui vit dans un tas de ferraille, mais je n’ai jamais été aussi épanouie.

Donc non, je ne fuis rien. J’aime juste être heureuse.

8 : Et la famille dans tout ça ? Qu’en pensent-il ?

J’avais ce projet en tête depuis un moment, j’en avais parlé à mes parents mais pour tout avouer, je pense qu'ils ne m'ont pas crue, pas comprise ou n’ont juste pas réalisé ce que je voulais faire.

Après 6 mois de vadrouille aux USA et Canada ils me demandaient « Mais en fait, tu rentres quand ? tu vas vraiment descendre au sud avec ton tas de ferraille ?? ».

Maintenant ils s'y sont fait, ils sont un peu inquiets mais me disent très souvent que j'ai raison d'en profiter.

Du coup ma mère s'est mise sur facebook pour pouvoir suivre les aventures, elle est toute contente dès que je met un nouveau post !

Je pense qu’il est important de vivre sa propre vie et de ne pas se brider avec l’excuse « c’est pour rassurer mes parents ».

Si vous avez envie d’une vie qui sort du commun alors lancez vous!

Je ne dis pas que c’est « la solution universelle pour être heureux » mais vous ne saurez jamais si c’est cela qui vous convient si vous ne tentez pas l‘expérience .

Vos parents vous ont donné la vie pour que vous en fassiez quelque chose qui vous plait.

Donc soyez heureux et quelque soit le mode de vie que vous choisissez, si vous êtes heureux, ils le seront aussi pour vous.

9 : Et l’avenir ? Comment tu vas faire quand tu seras vieille ?

Demain c’est déjà loin… Je penserai à quoi faire quand je serais vieille, et bien…quand je serais vieille.

Je n’ai pas la moindre idée de comment va se passer l’avenir et je ne m’en inquiète pas.

Je me focalise sur le présent jusqu’à maintenant et ne vois pas plus loin que 6 mois (et encore, c’est plus 2 mois que 6 pour être parfaitement honnête).

Etre sur la route fait beaucoup relativiser des problèmes que l’on a dans un quotidien dit « normal ». Les questions d’avenirs se posent moins…parce que dans le fond, on s’en fout. C’est rude mais c’est réaliste.

Quand on vit sur la route, le quotidien est en construction constante selon les opportunitées et les coups de coeur. Qui sait, peut etre qu'un jour je resterai pour de bon à un endroit.

On peut mourir demain, dans un mois ou dans dix ans. Pourquoi penser à dans 30 ans alors que l’on a pas la moindre idée de si on sera encore là dans 30 ans ?

Alors qu’on a la certitude d’être là, maintenant.

Si vous voulez penser « sécurité » pour votre vie, pensez que ce que vous ne vivez pas maintenant, c’est ce que vous regretterez plus tard.

Si vous avez deux bras, deux jambes et un cerveau en état de marche, alors vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous rendre heureux. Vous êtes même déjà privilégié.

Demandez vous juste : Suis-je heureux ?

Et si vous hésitez ou avez à réfléchir ne serait-ce que quelques secondes avant de répondre, c’est que vous pouvez déjà vous poser la question suivante : Qu’est ce qui me rendrait heureux ?

Et faites le. Aussi fou soit-il.

Bon…sauf si c’est tuer votre voisin ou vous balader à poil dans une église un jour de messe.

Ca ferait un peu désordre.

Quoiqu’à poil dans une église au milieu d’une messe, on pourrait lancer un « Et Adam et Eve vous pensez qu'ils avaient des fringues peut-être ? », ça pourrait être drôle.

Bref. Je m'égare.

Toutes mes confuses.

Question suivante...

10 : Voyager c’est dangereux, surtout pour une femme seule. Des amis m'ont déconseillé de partir dans certains pays qui craignent parce que ça les inquiète, qu’est-ce que je dois éviter ?

J'ai passé entre 15jours et 3 mois dans l'intégralité des pays d'Amérique Centrale dits « dangereux », j’ai même travaillé dans deux d’entre eux...et honnêtement, tout va bien !

Le fait est que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas.

Si il y a autant d'à priori sur ces pays là, c'est parce que quand on en entend parler c'est pour parler du négatif, mais quand tu y penses, c'est pareil partout.

A écouter les news en ce moment ici (Costa Rica), la France est le pays le plus insécuritaire qu'il soit.

Quand on ne parle que du coté négatif d'un pays, forcément ce n'est pas tentant d'y aller...mais je pourrais vous parler des heures de tous les côtés positifs de ces pays là.

Je ne sais plus quelle tête pensante à dit : « Il vaut mieux voir une fois que d’entendre 100 fois » mais je suis à 200% d’accord avec lui.

Faites vous votre propre opinion en allant sur le terrain.

Je vous jure qu'aller à la rencontre des locaux et de les faire parler de leur culture est une expérience magique et le meilleur apprentissage de la vie qu’il soit.

A la base, je pensais tracer le Mexique en moins de 15 jours justement parce que les gens me faisaient stresser à me parler des problèmes du pays, des flics corrompus, de ci, de ça…au final j'y suis restée quasiment deux mois et j'y retournerai avec plaisir par la suite.

C'est un pays sublime et les gens y sont d'un acceuil incroyable (et la nourriture est excellente : clairement la meilleure d'amérique centrale !)

Rater le Chiapas et le Yucatan dans un trip aux Amériques sous prétexte que « le mexique ça craint » serait vraiment VRAIMENT dommage.

Et pareil pour le Salvador pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur ! Les gens les plus adorables et accueillant que j’ai rencontré en Amérique centrale jusqu’ici !

Et pareil pour le Honduras…et pareil pour le Nicaragua…et pareil ...etc.

Bref.

"Tout le monde me dit que...".

J'ai un conseil à te donner, à toi qui lis cet article. Si tu te lances dans une aventure comme celle-ci, oublie les gens.

C'est ta vie, ton aventure et ton challenge.

Si tu en rêves, fais le. Tout simplement.

J'ai eu des centaines de "Ne fais pas ça c'est hyper dangeureux !", "Ne va SURTOUT pas là ! C'est de la folie suicidaire !"...et finalement, chaque étape de ce voyage a été pleine de bonnes surprises.

Les gens qui te disent ça ne savent pas ce qu'il y a là bas.

Alors si j’ai un conseil à te donner : Soit borné. Fais ce que TU sens. Dans la vie, il faut vivre.

Que ça se passe bien ou que ça se passe mal, ça se passera.

Et puis de vécu, crois moi, les pires galères que tu rencontreras, au final, ce seront les expériences les plus enrichissantes que tu auras de ton voyage, soit celles qui te feront le plus rire quand tu les raconteras après coup. Que ce soit un pneu crevé sur une route quasi-déserte à la tombée de la nuit, ou ta copilote qui se fait voler toutes ses petites culottes, il est impossible de raconter ça à ses potes sans se marrer.

True story.

Question bonus

11 : Est-ce que je peux t’ajouter en ami sur Facebook pour suivre tes aventures ?

Beaucoup de personnes souhaitent m’ajouter en contact sur Facebook depuis l’article qui a été fait sur Toits Alternatifs.

http://toitsalternatifs.fr/habitatalternatif/vivre-en-van-seule-vie-alternative-aux-ameriques/

Ce Facebook étant personnel, je ne peux pas ajouter tout le monde sans vous connaître (même si je ne doute pas que vous être tous des amours de voyageurs pleins de rêve fous en tête).

Je n’ai malheureusement pas de temps pour mettre d’autres articles sur ce blog régulièrement car je voyage sans ordinateur…et faire des articles prend un temps fou. Donc je privilégie les uploads des photos sur mon cloud et l’envoi de nouvelles à la famille quand j’ai un ordi à disposition.

Par contre j’ai décidé de m’occuper de nouveau de la page Facebook du Blog que je peux gérer avec mon ipod.

Donc si vous souhaitez suivre l’aventure, le Facebook du blog est :

www.facebook.com/gavroche.backpack/

J’essayerai de le tenir à jour du mieux que possible !

Voilà…je crois que j’ai fais le tour des questions que j’avais reçues par email ces derniers jours…

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ou à m’envoyer un message en privé et j’y répondrai avec grand plaisir !

Voyager en van en Amérique du Nord / Centrale : Top 10 des questions posées
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